Calgary

Point d’entrée des Rocheuses

Bienvenue à Calgary, ville hôte du XVIe Congrès mondial (en mode virtuel) de la viabilité hivernale et de la résilience routière! Calgary est une ville magnifique située de façon remarquable entre les Prairies et les contreforts des spectaculaires Rocheuses canadiennes.

Profondément enracinée à la fois dans le patrimoine culturel occidental et le patrimoine culturel autochtone, la région de Calgary abrite six communautés autochtones, les Siksikaitsitapi (Confédération des Pieds-Noirs), les Iyarhe Nakoda (Stoney Nakoda), les Tsuut’ina, la Nation des Métis de l’Alberta (zone 3), les Inuits et les Autochtones en milieu urbain. Le nom traditionnel de Calgary est « Elbow » en anglais, « Moh’kins’tsis » en pied-noir, Wicispa Oyade en stoney nakoda, Guts’ists en tsuut’ina et Otuskwanee en michif/langue métisse. Nous reconnaissons tous les Calgariens et Calgariennes qui sont des Autochtones en milieu urbain, des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et qui ont fait de Calgary leur lieu de résidence.

 

Tourisme Calgary/Mike Ridewood
Stampede de Calgary/Tye Carson

Dotée d’une culture dynamique, Calgary est une métropole chic connue pour son hospitalité occidentale, sa culture sportive, ses festivals animés – dont le Stampede de Calgary, de renommée mondiale –, sa scène artistique classique et excentrique et ses expériences culinaires innovantes inspirées par des chefs. Cette ville jeune et animée, qui compte 1 581 000 habitants, est emplie d’une énergie contagieuse.

Une visite à Calgary ne saurait être complète sans une excursion dans les spectaculaires Rocheuses canadiennes. Situées à seulement une heure de route de la ville, elles regorgent de sentiers de randonnées pédestres pittoresques et de charmantes villes de montagne comme Canmore, Banff et Lake Louise. Entourée d’une beauté naturelle incomparable, Calgary est un endroit où vous pouvez explorer la magie des Rocheuses canadiennes ou le mystère des Badlands pendant la journée et être de retour à temps pour le souper.

Calgary est mondialement connue comme une ville de l’Ouest dotée de racines rurales et comme un excellent point de départ pour partir à l’aventure en montagne, mais elle a bien plus à offrir que ce que pourraient penser la plupart des gens. Animée par son esprit communautaire, Calgary est une ville jeune, dynamique et diversifiée proposant une foule d’expériences à partager.

C’est un endroit connu, mais largement inexploré. De son centre-ville animé à ses quartiers regorgeant de caractère, en passant par ses rivières sinueuses et ses espaces accueillants, Calgary est pleine de secrets, de surprises et d’anecdotes à découvrir – et ses résidents n’attendent que l’occasion de faire connaître ces expériences au monde entier.

Lorsque le moment sera venu de voyager à nouveau, nous espérons vous compter parmi les hôtes de notre merveilleuse ville!

Le saviez-vous?

Voyage en Alberta/George Simhoni

Calgary

Gateway to The Rockies

Welcome to Calgary, the host city for the virtual XVI World Winter Service and Road Resilience Congress. A beautiful city dramatically situated between the prairies and the foothills of the spectacular Canadian Rockies.

Deeply rooted in both western and Indigenous cultural heritage, the Calgary area is home to six Indigenous communities, The Siksikaitsitapi (Blackfoot Confederacy), the Iyarhe Nakoda (Stoney Nakoda), the Tsuut’ina, the Metis Nation of Alberta Region 3, the Inuit, and urban Indigenous people. The traditional name of Calgary is ‘Elbow’; “Moh’kins’tsis” in Blackfoot; Wicispa Oyade in Stoney Nakoda; Guts’ists in Tsuut’ina, and Otuskwanee in Michif/Metis. We acknowledge all Indigenous urban Calgarians, First Nations, Inuit, and Métis, who have made Calgary their home.

Tourism Calgary/Mike Ridewood
Calgary Stampede/Tye Carson

With its vibrant culture, Calgary is a chic metropolis known for its western hospitality, sports culture, lively festivals including the world-famous Calgary Stampede, classic and quirky arts scene, and innovative chef-driven culinary experiences. This young and spirited city with a population of 1,581,000 is full of contagious energy.

A visit to Calgary isn’t complete without a trip to the spectacular Canadian Rocky Mountains, just an hour’s drive from the city, bursting with picturesque hikes and charming mountain towns including Canmore, Banff and Lake Louise. Surrounded by incomparable natural beauty, Calgary is a place where you can explore the magic of the Canadian Rockies or the mystery of the badlands by day and be back in time for dinner.

Calgary is known worldwide as a Western city with rural roots and a jumping-off point for mountain adventure. But there’s a lot more going on in the city than most would imagine. With community spirit at its core, Calgary is a young, energetic, and diverse city full of shareable experiences. 

It’s a place on the fringe — familiar, but largely undiscovered. From its bustling downtown to character-filled neighbourhoods, along winding rivers and inside every welcoming venue, Calgary is full of secrets, surprises, and stories — and Calgarians are eager to share those experiences with the world.

When it’s time to travel again, we hope to have you as a guest of our wonderful city!

 

Did you know…

Travel Alberta/George Simhoni